Media&News

Finition d'impression numérique à son meilleur niveau pour les calendriers Fedrigoni 365

Infos
Presque chaque élément de chaque livre est variable pour créer des éditions uniques
14 Dec 2020

Les solutions de finition de livres pour l'impression numérique de Meccanotecnica ont produit les célèbres calendriers Fedrigoni 365

Meccanotecnica s'est associé à Ricoh et Fedrigoni pour produire l'édition 2021 des célèbres calendriers Fedrigoni 365, une publication annuelle de Fedrigoni UK en collaboration avec TM Studio, présentant les créations de projets basées au Royaume-Uni.

L'objectif principal de ce projet était d'exploiter les capacités d'impression numérique, la technologie de éléments variables et la finition de pointe à leurs limites.

Les participants ont été invités à proposer un modèle pour un numéro attribué au hasard. Chaque calendrier a ensuite été composé de manière algorithmique, avec centaines images de designers séparés tirées au hasard et attribuées à une date. Chaque livre est par conséquent produit avec sa combinaison et sa séquence de dessins et dans dix coloris différents, assortis à sa couverture unique également produite à partir d'un placement aléatoire de dégradés de couleurs. Le résultat est 4000 calendriers uniques. La solution de gestion des elements de Ricoh utilisait des algorithmes pour garantir qu’aucune conception n’était utilisée deux fois dans un même calendrier et que chaque conception apparaissait un nombre égal de fois tout au long de l’exécution.

L'impression numérique a permis l'impression à la demande (POD) et l'impression à données variables (VDP) générant une nouvelle gamme de livres et ouvrant des opportunités impensables il y a seulement quelques années. Meccanotecnica propose aux imprimeurs et aux relieurs une gamme complète de solutions de finition de livres pour exploiter la technologie numérique, leur permettant de produire au moindre coût des livres de haute qualité en petits tirages.

UNIVERSE ™ est la machine automatique de pliage et de couture de livres utilisée pour relier les livres Fedrigoni 365, tandis que la colleuse de dos INLINE et le massicot trilatéral automatique TRIMMING ont terminé la finition.


IMPRESSION DE DONNEES VARIABLES

Chaque calendrier a été composé de manière algorithmique, avec des centaines d'images de designers séparés tirées au hasard et attribuées à une date. Presque chaque élément de chaque livre est différent pour créer des éditions uniques du contenu aux couvertures personnalisées et à leurs jaquettes.

COUTURE AVEC FIL

Ce livre a été cousu avec du fil, une technique de reliure haut de gamme connue pour sa résistance et sa propriété de pose à plat. Il s'agit d'un processus purement mécanique non affecté par les encres, les papiers ou les conditions environnementales.

UNIVERSE, COUSEUSE DE LIVRES POUR L'IMPRESSION NUMÉRIQUE

UNIVERSE ™, plieuse et couseuse automatique de livres, a relié les calendriers 2021 de Fedrigoni. La couseuse UNIVERSE ™ est le leader incontesté de la production économique à court terme de livres de haute qualité imprimés en numérique. Son niveau de performance et d'automatisation ainsi que la plus grande flexibilité dans le choix des papiers sont inégalés sur le marché.

SYSTÈME DE CAMÉRA GIGALYNX ™

Un système de contrôle hautement fiable était essentiel pour la production des calendriers Fedrigoni 365. La caméra de contrôle GigaLynx ™ vérifie l'intégrité de la séquence en lisant des codes-barres ou des images, évitant les erreurs bien avant que la section ne soit cousue et permettant ainsi de sauvegarder le livre.

INLINE, LIGNE DE DOS COLLÉS POUR COURTS TIRAGES

La ligne de dos collés, INLINE, intègre plusieurs processus de finition de livres, automatise la production de livres à couverture rigide et souple et réduit la main-d'œuvre. La reliure des calendriers 2021 a été réalisée en pinçant le dos des blocs de livres cousus, en collant le dos et les côtés, et en appliquant la gaze et la couverture.

COUVERTURE

Chaque bloc de livre devait être associé à sa couverture unique. De plus, cette fois, les caméras de contrôle GigaLynx ™, positionnées à l'entrée de la colleuse de dos et au chargeur de couvertures, ont joué un rôle essentiel.

FIXATION LAY-FLAT

Les calendriers Fedrigoni 365 étaient reliés lay-flat par la colleuse de dos INLINE. Cette technique de reliure s'applique au bloc de livre à la fois la gaze et la couverture. Cette technique rend le dos moins rigide, améliorant la propriété de mise à plat du livre de poche.

TRIMMING, MASSICOT TRILATÉRAL

TRIMMING a terminé le processus de finition avec la découpe sur trois côtés des livres. Ce massicot trilatéral peut effectuer des changements entièrement variables sans intervention de l'opérateur et gérer les tirages jusqu'à un livre, même avec des rabats.

REGARDER LA VIDÉO SUR LE PROCESSUS DE FINITION DU LIVRE

Cette vidéo montre le processus de finition du livre et comment les calendriers ont été produits par Universe, Inline et Trimming.

REGARDER LA VIDÉO DU PROJET 2021

Cette vidéo montre le projet sous tous ses aspects, du choix du papier à l'impression et à la finition des livres.

Liées

Media&News

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(800) 429-6305 or (860) 354-7900
Contacts

Demande d'informations