Media&News

Peeters - Universe Web, couseuse automatique de livres et système Nipping

Cas d’étude
En partant de la gauche: Chris Vissenaekens (relieur), Gerard Van den Hoven (vendeur Meccanotecnica), Gianluca Negro (Directeur régional Meccanotecnica) et Luc Peeters (Directeur Général de Peeters). En arrière-plan: Universe et système Nipping
24 Jan 2020

Nous allons produite des livres complètement différemment!

Peeters est un imprimeur international, libraire et éditeur basé à Louvain (Belgique). L’entreprise a été créée il y a plus de 150 ans pour répondre aux besoins de la communauté des livres et journaux; c’est maintenant une entreprise moderne et durable qui innove et donne le La dans ce secteur. Peeters produits dorénavant des livres imprimés numériquement, dispose d’une boutique en ligne qui collecte les commandes émanant de particuliers et d’entreprises, en quantité importantes et réduites (www.nicebooks.digital), par ailleurs elle s’efforce d’automatiser largement ses processus.

"Lorsque j’ai compris le potentiel de l’impression numérique et l’impact sur les modèles d’édition, j’ai décidé de faire la transition depuis l’offset et de transformer l’entreprise en imprimerie complètement numérique. J’ai réuni tous les employés et leur ai dit: nous allons produire des livres complètement différemment!" déclare Luc Peeters (Directeur Général). "A ce jour, nous produisons environ 650.000 livres par an, en séries courtes et ultra courtes, tous sont cousus à fil".

La vision de Luc Peeters, c’est d’avoir une production de livres automatique dont le débit permet de gérer efficacement les séries courtes, avec un minimum de personnes en production. C’est pourquoi, grâce aux logiciels Dataline MIS/ERP software, MultiPress, et aux solutions de finition de livres de Meccanotecnica, Peeters avance rapidement vers son but. Le système collecte d’importantes informations de production et automatise des décisions comme: chaîne de production à mettre en œuvre, confection du livre (nombre de pages par signatures), format de couverture et positionnement des lignes de rainage, imposition du fichier pdf et création de JDF pour transmettre les informations à la production. 

Défi

"Nous cherchions des machines à relier capables de produire des livres de qualité supérieure directement depuis la bobine, à améliorer notre productivité et à intégrer les processus post-presse".

Solution

"Nous avions déjà une Universe, couseuse feuille à feuille, en production depuis 2016. Nous étions satisfaits de la qualité, de la fiabilité et des capacités de production. C’est pourquoi nous avons orienté notre choix vers un système Universe Web et Nipping qui, dans sa configuration actuelle, garantit un taux plus élevé d’automatisation et un accroissement de productivité". 

Résultats

L’Universe Web et Nipping garantit une production de livres de qualité supérieure ininterrompue. Universe Web effectue des taches différentes à la volée, produisant des corps d’ouvrage cousus à fil qui sont automatiquement amenés au système Nipping. On intègre la couture et la pression en un seul processus. Le système exerce sur le corps d’ouvrage cousu une pression pouvant aller jusqu’à 4000 kg, l’épaisseur du dos est ainsi réduite, surtout en ce qui concerne les livres avec un grand nombre de cahiers et garantit une qualité constante de corps d’ouvrage tout en réduisant la main d’œuvre. "Le logiciel Dataline MIS/ERP Multipress est la puissante colonne vertébrale de cet ensemble. Il autorise une communication JDF/JMF et automatise entièrement le flux de travail".

Liées

Media&News

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(800) 429-6305 or (860) 354-7900
Contacts

Demande d'informations