Media&News

LegoDigit - Universe Web, couseuse automatique à fils textiles

Cas d’étude
Alessandro Leto (Administrateur délégué LegoDigit) et en arrière-plan, Universe Web, ligne automatique de pliage et couture au fil textile
26 Jun 2019

De la bobine au livre cousu

LegoDigit est une société d’imprimerie numérique, fondée en 2013 à Lavis, dans la province de Trente, spécialisée dans la fabrication de livres avec impression numérique à jet d’encre à bobine avec des tirages qui vont de 10 à 1.500 copies.

"La société est en plein essor, tant en termes de chiffre d’affaires qu’en termes de nombre de livres produits" affirme Alessandro Leto, administrateur délégué, "en 2018 environ 2 millions de livres ont été fabriqués, tous imprimés en numérique et cousus au fil textile".

Sur le marché, la société se présente comme un partenaire fiable pour les maisons d’édition ayant besoin de lancer sur le marché des livres de qualité, dans des délais très rapides et avec des petits et moyens tirages, de façon à répondre ponctuellement aux besoins du marché.

L'objectif stratégique de LegoDigit est de devenir ‘’l'entrepôt virtuel’’ de la maison d’édition qui ainsi peut lancer très rapidement sur le marché, la juste quantité de livres et diminuer les frais de stockage et d’élimination.

Défi

Produire des livres de qualité à partir de bobines imprimées en numérique sur papier fin (jusqu’à 40 grammes).

Solution

Universe Web, couseuse automatique au fil textile, intègre les processus de déroulement de la bobine et de coupe, permettant ainsi de gérer de façon efficace les tirages, petits et moyens, et de confectionner des livres de haute qualité. La ligne réduit les frais de production en réduisant au minimum la main d'œuvre employée et en éliminant les processus non productifs comme la coupe, l'empilement et la manipulation du papier.

Résultats

"Nous sommes satisfaits de la nouvelle ligne. Universe Web nous permet désormais de fabriquer des livres sur papier fin comme codes, livres religieux et guides touristiques. L'association impression-finition nous permet d’atteindre dans l'ensemble des niveaux de qualité élevée" affirme Alessandro Leto, "Par ailleurs, grâce à l'absence de plieuses à poche, nous pouvons dépasser la limite du paramétrage à 16ème et moduler ainsi de façon variable la composition du livre de façon à réduire voire éliminer le nombre de pages blanches à l’intérieur du livre."

"Avec cette nouvelle ligne," poursuit Leto, "nous avons accès à un nouveau marché et nous arrivons à répondre encore mieux aux demandes que nous font les maisons d’édition".

Liées

Media&News

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111
Contacts

Demande d'informations