Media&News

Multi-Reliure - asterPRO, couseuse automatique à fils textiles

Cas d’étude
À partir de gauche: Mme Danielle Gendron (opératrice de reliure) et M. Yvon Sauvageau (Directeur général de Multi-Reliure)
25 Jan 2021

Multi-Reliure améliore la qualité du livre cousu avec fil et se remet à zéro taux de retour avec contrôle de l'intégrité du produit à 100%

Multi-Reliure est l'une des principales reliures professionnelles en Canada avec plus de trente ans d'expérience dans la reliure de livres et fournit plusieurs imprimeurs en Canada et dans les États-Unis.

L'entreprise a été fondée en 1988 par Mme Suzanne Ferron, qui a démarré son entreprise spécialisée dans la production d'albums de finissants et la réparation de livres.

Au fil du temps, Multi-Reliure a rapidement grandi pour devenir la première reliure en Québec, se positionnant comme une référence dans la production industrielle de livres, notamment pour les couvertures rigides.

En 2007, à la suite du décès de la fondatrice, l'entreprise est rachetée par Yvon Sauvageau et un groupe d'associés dont le fils de Mme Ferron, Patrick Pâquet. La nouvelle équipe apporte des compétences uniques en gestion de la croissance, donnant une forte impulsion à l'entreprise, également à travers des investissements majeurs dans les machines industrielles pour la reliure afin d'augmenter la productivité et l'efficacité.

«En 2018, nous avons entamé le processus de réoutiller l'entreprise avec un investissement de plus de 2 millions de dollars», explique Yvon Sauvageau, président de l'entreprise. «Notre objectif final est d'automatiser chaque processus de production pour minimiser les opérations manuelles».

Aujourd'hui, Multi-Reliure compte plus de 60 employés et une installation de 6.000 mètres carrés (62.000 pieds carrés) équipée de machines de reliure haute performance fournissant aux imprimeurs en Canada et dans les États-Unis une grande capacité de production et une vaste expérience dans les techniques de reliure telles que la couture de livres, la thermoreliure et «Wire-O». Il y a environ 7 millions de livres produits par an, dont environ 1 million sont cousus avec du fil. Parmi ces derniers, se distinguent les livres «Coffee Table Book» (livres de grande qualité souvent remplis de photographies ou d'images) et les albums de finissants (annuels scolaires qui enregistrent et commémorent l'année scolaire).

Que sont les livres « coffee table »?

Les livres « coffee table » sont des livres à exposer, dont le contenu privilégie les photographies et les images, et qui visent à divertir ceux qui parcourent les pages. Ce sont donc des livres de grande qualité qui doivent être finis avec soin.

DÉFI

«En 2019, nous étions au milieu de réoutiller l'entreprise et nous voulions augmenter notre capacité de production de livres cousus avec du fil», explique Yvon Sauvageau, «Le besoin a également été amplifié par l'obtention d'un gros contrat pour un livre « coffee table » dont la production était prévue en plein milieu de la saison des albums de finissants, une période où la production cousue avec du fil est proche à la saturation».

SOLUTION

«Nous possédions déjà deux couseuses de livres d'un autre fabricant, mais pour cet investissement, nous avons fait confiance au Groupe Meccanotecnica et à Manrico Caglioni (Président de Book Automation, la société américaine du Groupe) pour l'importance d'avoir un service après-vente fiable et réactif».

La décision est allée à asterPRO, couseuse automatique de livres, qui intègre toutes les technologies pour la couture de livres, fonctions automatiques et les derniers systèmes de vision GigaLynx™ pour un système de contrôle d'intégrité complet.

L’asterPRO acheté par Multi-Reliure est équipée de deux systèmes de vision artificielle GigaLynx™. Le premier, situé à l'intérieur de la station de chargement, vérifie la séquence correcte des signatures recueillies, permettant à l'opérateur d'intervenir en cas d'erreur sans rejeter le livre. Le second, situé à l'intérieur de la selle de transport, vérifie l'ouverture correcte de la signature, en complétant le contrôle d'intégrité avant que le livre soit cousu.

RÉSULTATS

«AsterPRO a considérablement augmenté notre productivité et amélioré la qualité finale du livre cousu avec la production de blocs plus serrés, ce qui a également un impact positif sur les opérations en aval», explique Yvon Sauvageau, «Avoir des blocs de livres serrés et compacts qui ne perdent pas de signatures pendant le transport nous permet d’ alimenter automatiquement l’assembleuse, au lieu d'effectuer l'opération manuellement et par conséquent augmenter la vitesse du processus et réduire le nombre de personnes impliquées».

«De plus, grâce aux deux systèmes de vision artificielle équipés sur l'asterPRO, nous avons également réussi à réduire le retour annuel des annuaires de 85 livres à 0. C'est un avantage très important, en particulier pour les albums de finissants  qui sont immédiatement vérifiés par les élèves et ce qui nous a permis de réduire les réclamations et le pourcentage de surimpressions pour chaque commande», déclare M. Sauvageau. «Un dernier élément intéressant d'asterPRO est lié à son design attrayant et à son interface logicielle facile à utiliser qui facilite la recherche de nouveaux opérateurs désireux de travailler dans le département de reliure. Les jeunes se sentent plus attirés par la machine et plus disposés à y travailler».

Avantages commerciaux

  • Reliure hautement fiable (couture de fil)
  • Augmentation des revenus (plus de productivité)
  • 100% d'intégrité du produit
  • Facilité d'utilisation (machines aster)
  • Qualité de couture

Télécharger

Cas d’étude

Liées

Media&News

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111
Contacts

Demande d'informations