Media&News

Print Sprint - Universe, couseuse automatique de livres pour l'impression numérique

Cas d’étude
Davide Romagnoli, Responsable Marketing et Communication Print Sprint
22 Sep 2020

Livraison des livres dans 24 heures de la commande avec Universe, couseuse automatique de livres pour l'impression numérique

Print Sprint est une réalité moderne de l'impression et de la finition numériques qui a ses racines dans 30 ans d'expérience dans le monde des arts graphiques. Au début de son histoire, l'entreprise fonde son succès dans les services de prépresse, fournissant aux imprimantes offset des plaques d'impression produites avec des machines modernes CTP (Computer-To-Plate), se distinguant sur le marché par la rapidité d'approvisionnement.

Le succès a permis à l'entrepreneur et fondateur Eduardo Romagnoli, avec son fils Davide, de diversifier l'entreprise en investissant dans l'impression numérique depuis sa création et dans des machines de finition pour produire des livres cousus avec du fil en petites séries. Être innovateur est dans l'ADN de l'entreprise, l'une des premières en Italie à investir dans cette nouvelle technologie avec l'achat d'une KRISTEC en 2010, la première couseuse des livres au monde pour l'impression numérique de Meccanotecnica.

Le moment est venu et dans le 2019, Print Sprint fait des investissements importants pour renforcer à la fois le département d'impression et de finition des livres. Les nouvelles technologies telles que l'impression jet d'encre Web et la série UNIVERSE de couseuses à fil transforment radicalement le concept de productivité et de compétitivité avec l'impression offset et des tirages allant de 500 à 2000 exemplaires. Le domaine dans lequel l'impression numérique devient compétitive se développe et de nouveaux besoins voient le jour où se créent.

La vitesse a toujours été un élément distinctif de l'entreprise, bien reflété dans son nom, qui se transforme en devise. Ce facteur concurrentiel permet à Print Sprint de se différencier sur le marché, offrant aux éditeurs des niveaux de service très élevés, impensables jusqu'à il y a quelques années, avec des livraisons de livres dans les 24 heures suivant la commande, en standard.


Défi

«Le facteur vitesse ou plus précisément le délai de mise sur le marché est d'une importance extrême pour Print Sprint», déclare Eduardo Romagnoli, fondateur de l'entreprise. «C'est ce qui nous différencie sur le marché, ainsi que la qualité de nos produits».

Le défi auquel l'entreprise a dû faire face était de servir les éditeurs en très peu de temps, en gérant un nombre croissant de commandes de livres en tirage de 200 à 1000 exemplaires, avec une livraison dans 24 heures. Cependant, le service de finition avec la couseuse KRISTEC, toujours pleinement fonctionnelle, n'a pas été en mesure de gérer ces niveaux de service et de productivité.

Solution

La nouvelle couseuse de livre UNIVERSE s'est avérée être la solution capable de répondre à ces besoins. La polyvalence d'utilisation, la fiabilité et les niveaux de performances qu'elle peut atteindre (500 feuilles / minute en vitesse d'alimentation constante) ont été déterminants dans le choix. Quelques mois après l'installation de la première UNIVERSE, une deuxième couseuse des livres a été installée pour doubler la capacité de production déjà saturée par les demandes des éditeurs.

RESULTS

Les deux machines UNIVERSE produisent actuellement environ 1000 livres par jour chacune (avec une foliation moyenne de 500 pages) à une vitesse d'alimentation à feuille à 150 m/minute, contribuant à renforcer le positionnement de Print Sprint sur le marché en tant que partenaire de pointe, offrant de la qualité des livres cousus au fil, imprimés avec les dernières technologies numériques et capables d'offrir des niveaux de service qui dépassent les attentes de ses clients.

«Nous avons pu créer le besoin chez des éditeurs habitués à des délais de production beaucoup plus longs et ne pas prendre en compte le coût d'un livre dans tout son cycle de vie», conclut Eduardo Romagnoli.

De plus, la couture avec du fil, proposée comme standard de reliure par Print Sprint, garantit l'absence de pages qui se détachent, compte tenu de la forte foliation des livres produits et par conséquent de la satisfaction maximale des éditeurs.

Principales productions de livres

Les manuels de préparation aux examens pour les concours publics font partie des livres produits par Print Sprint. Dans les image, une édition de 1 296 pages, 41 signatures (32 pages). Dimensions: 23,5 x 16 cm et dos de 63 mm.

5 Avantages commerciaux

Universe offre 5 avantages commerciaux:

  • Reliure très fiable (couture de fil)
  • Augmentation des revenus (plus de productivité)
  • Polyvalence, flexibilité et qualité
  • Facilité d'utilisation (machine Universe)
  • Fiabilité éprouvée

Télécharger

Cas d’étude

Liées

Media&News

Contacts

Demande d'informations

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111