Media&News

Quel belle redémarrage: dans la queue chez Strand

Infos
(c) Image prise du compte Instagram Strand Book Store, NYC
26 Jun 2020

La librairie Strand à New York a rouvert ses portes après des semaines de fermeture

La librairie Strand, un des lieux les plus visités de New York par les touristes et les locaux, a rouvert hier après des semaines de fermeture: la queue d'attente, photographiée par l'un des libraires, a fait le tour du quartier. Pour les bibliophiles, la photo est le symbole de la bonne nouvelle: si l'ebook et le déficit d'attention provoqué par les réseaux sociaux n'ont pas réussi, même un fermeture globale n'a pas tué les livres papier.

Les librairies ont également rouvert pendant une semaine au Royaume-Uni, et l'association professionnelle rapporte 4 millions de livres vendus en six jours, une augmentation de 30% des ventes pour la même semaine en 2019 et un contentement général. En France, pays de grands lecteurs, le gouvernement a alloué 82 millions d'euros d'aide aux libraires et maisons d'édition; et le magazine des libraires Livres Hebdo a estimé une augmentation des achats de livres de 230% au cours de la première semaine de déconfinement (en revanche lors des ventes d'urgence avait baissé de 60%).

Les librairies avaient été considérées dans presque tous les pays comme des "services non essentiels" et ont donc été fermées pendant le lockdown. Le paradoxe: l'Italie a été entre les premiers à permettre de les rouvrir (et de les insérer dans les services "essentiels", au lieu de cela, avant les coiffeurs). Mais avec les pertes du lockdown, qui ont réduit leur chiffre d'affaires de 85%, beaucoup n'ont pas rouvert.

Nous rêvons également de queus d'attente comme Strand en Italie: comment "inessentiel" est la lecture?

Source: Il Corriere della Sera, (c) Irene Soave, "Quel beau redémarrage: dans la queu d'attente de Strand".

Link de nouvelles: https://www.corriere.it/NewsletterCorriere/america-cina/ac54aa3a-b5eb-11ea-9dea-5ac3c9ec7c08_nl_AmericaCina.html

Link vers la librairie Strand, NYC: https://www.strandbooks.com/

Liées

Media&News

Contacts

Demande d'informations

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111