Media&News

Rotolito Graphic Industries - Ligne d’assemblage et de couture Multiplex-asterPRO/52 avec technologie Full Cycle™

Cas d’étude
M. Emanuele Bandecchi, directeur des ventes et du marketing de Rotolito Graphic Industries, en l'arrière la ligne d’assemblage et de couture Multiplex et le palettiseur Mini-Pluton
11 May 2021

Rotolito est l'un des plus grands imprimeurs et relieurs d'Europe et un partenaire de longue date de Meccanotecnica et Solema

Rotolito a été créé il y a plus de 40 ans à Cernusco sul Naviglio près de Milan, grâce à l'esprit d'entreprise de Paolo Bandecchi, actuel président et chef de la direction. D'une petite entreprise de huit employés avec une seule presse à imprimer pour produire la célèbre bande dessinée italienne Diabolik, elle est maintenant devenue l'une des plus grandes imprimantes et relieurs d'Europe avec les meilleures technologies d'impression et de finition.

Au fil des années, de nombreuses acquisitions ont permis à Rotolito d'étendre ses activités, de diversifier la production et de répondre à l'évolution de la demande de ses clients internationaux. L'un des développements les plus importants comprend l'acquisition de Nava Press en 2014: une entreprise historique basée à Milan avec une expertise et des installations internes pour fournir des services d'impression aux industries du luxe, de la mode et du design et des conseils professionnels.

Ultérieures étapes importantes ont été l'acquisition de Canale en Roumanie en Juin 2020 et, plus récemment, la fusion d'Inprint - Litorama annoncée début 2021. Cette société est spécialisée dans l'impression commerciale et éditoriale avec un parc de presses rotatives et à feuilles, dont une pour les très grands formats.

Rotolito produit désormais, dans ses dix sites de production, une large gamme de produits: magazines de mode et de sport, catalogues, flyers pour la grande distribution et livres pour tous les secteurs de l'édition, en couleur et en noir et blanc.

REGARDE LA VIDÉO

«Nous pensons que, quand un éditeur confie un livre à Rotolito, c’est comme s’il nous livrait sa création. C'est pourquoi nous mettons à disposition de nos clients nos compétences et technologies d'impression les plus avancées», déclare Emanuele Bandecchi. «Nos points forts sont les services de reliure internes qui nous rendent totalement autonomes dans la production et capables de respecter les délais de livraison. Nous avons des lignes de finition dédiées à l'impression numérique et des lignes de production de livres cousus au fil ou à reliure parfaite, à couverture rigide ou à couverture souple

DÉFI

Nous produisons chaque année des millions de livres, il est donc très important pour nous de garder notre compétitivité sur le marché et d'offrir aux grandes et petites maisons d'édition le meilleur service possible. Pour cette question, nous devions nous rééquiper une de nos lignes d’assemblage et de couture avec une solution plus moderne et efficace.

SOLUTION

La ligne d’assemblage et de couture Multiplex avec deux couseuses des livres asterPRO/52 dotées de la technologie Full Cycle™ s'est avérée être la bonne solution. La ligne hautement automatique est également connectée au palettiseur Mini-Pluton de Solema.

RÉSULTATS

Les nouvelles couseuses des livres asterPRO / 52, intégrées à la ligne d’assemblage Multiplex, sont dotées de la technologie Full Cycle ™. Grâce au nouveau système breveté, pour chaque livre produit, chaque cycle de la machine est enregistré. Cela augmente l'efficacité en permettant la couture de livres sans le point de blocage. Le Mini-Pluton de Solema, connecté en aval, automatise le processus de palettisation, réduisant les coûts de main-d'oeuvre.

L'ensemble de la ligne est désormais gérée par seulement deux opérateurs.

Avantages commerciaux

  • Reliure très fiable (couture de fil)
  • Augmentation des revenus (plus de productivité)
  • Économies de coûts (efficacité accrue et processus intégrés)
  • Facilité d'utilisation (machines aster)
  • Qualité de couture (pas de fusion thermique)

Liées

Media&News

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111
Contacts

Demande d'informations