Notre groupe

Histoire

1964

Gianattilio Meratti et Gianfranco Tironi fondent Meccanotecnica à Torre de' Roveri (Italie). À ses débuts, l’entreprise conçoit et produit la colleuse automatique Collmatic.

The two founders.
Les deux fondateurs.

Au début des années soixante-dix

L'entreprise remporte son premier succès international avec la conception et le développement de l’alimentateur de cahiers Headop. Un système qui révolutionne le marché en automatisant des milliers de machines semi-automatiques pour la couture de livres au fil textile.

Internal view of the plant: Headop assembly line.
Vue de l’intérieur de l’usine: chaîne d'assemblage Headop.

1975

Book Automation Ltd. (première filiale du groupe) fut fondé aux États-Unis pour suivre et soutenir directement le marché américain et canadien.

1983

Meccanotecnica présente la première couseuse au fil textile entièrement automatique, la Aster-Headop. Grâce à son design compact, à sa versatilité, à sa rapidité d’installation et facilité d’utilisation, elle se hissa rapidement en tête des ventes.
La même année fut ouverte la filiale allemande: Buch Automation GmbH.

Aster-Headop, automatic book sewing machine.
Aster-Headop, couseuse automatique au fil textile.

Les années quatre-vingt-dix

Des filiales sont ouvertes dans les principaux marchés du secteur graphique pour servir les nombreux établissements à travers le monde : Grafotec Benelux aux Pays-Bas (1991), Meccasia à Singapour (1991) et Livretech en France (1997). L'entreprise évolue rapidement jusqu’à devenir un Groupe international. Les importants développements techniques et un fort esprit d’innovation favorisent l’introduction du groupe de couture au fil textile plus rapide: Aster 2000.

Aster 2000, automatic book sewing machine.
Aster 2000, couseuse automatique au fil textile.

L'entreprise anticipe les besoins du marché en intégrant la chaîne d’assemblage avec le processus de couture. Les chaînes automatiques de assemblage et de couture ont ouvert une nouvelle ère dans le secteur de la reliure des livres: Uniplex, Multiplex SA, Magix, Bombax et Bombix sont désormais utilisées par les plus grandes entreprises de reliure du monde entier.

Magix, automatic gathering and sewing line.
Magix, chaîne automatique d’assemblage et de couture.

1997

Encore une fois, l'entreprise anticipe le marché en lançant deux solutions pour l’impression numérique: Kristec qui gère les feuilles imprimées et Legor-Aster conçue pour fonctionner en ligne avec les imprimantes numériques à bobine.

Kristec, automatic book folding and sewing machine for digital print finishing.
Kristec plieuse et couseuse automatique de livres pour la finition d’impression numérique.

2001

L’introduction de la fonction super automatique sur les solutions de haut de gamme du portefeuille de l’entreprise améliore ultérieurement l'efficacité tout en réduisant drastiquement les temps de changement de format.

Aster 220 SA, automatic book sewing machine.
Aster 220, couseuse automatique au fil textile.

Mi-année deux mille

La gamme Aster se renouvelle avec l’introduction d’Aster 160 OS, Aster 180 C, Aster 180 et Aster 220 C, pour répondre à tous les besoins des clients. Meccanotecnica établit un nouveau standard dans la technologie de la reconnaissance des cahiers en présentant Signalynx.

Aster 220 C, automatic book sewing machine.
Aster 220 C, couseuse automatique au fil textile.

2006

Le Groupe consolide sa présence sur le marché avec l’ouverture d’une nouvelle filiale en Chine: Aster (Shenzhen) Co. Ltd.

2009

Meccanotecnica présente asterEL, la solution entry-level au fil textile pour la couture de livres qui offre la meilleure technologie à la portée d’une gamme plus importante de clients. La même année est ouverte la filiale polonaise:
Aster Polska Sp. z o.o.

asterEL, automatic book sewing machine.
asterEL, couseuse automatique au fil textile.

2010

L'entreprise continue de développer ses solutions pour la finition d’impression numérique. La même année, Kristec passe le témoin à Universe Sewing, une couseuse à feuilles simples.

Universe Sewing, automatic book folding and sewing machine for digital print finishing.
Universe Sewing, couseuse de feuilles simples provenant d’impression numérique.

2012

Le portefeuille de finition d’impression traditionnelle et numérique se renouvelle avec l’introduction d’asterTOP, la couseuse la plus rapide du marché avec ses 18.000 cycles/heure, le groupe fleuron asterPRO, asterEVO et asterBIG pour les livres de grande taille.

asterTOP, automatic book sewing machine.
asterTOP, couseuse automatique au fil textile.

Cette année est également l’année de l’essor du portefeuille pour couvrir l'ensemble du processus de production du livre avec des solutions spécifiquement conçues pour la production de faibles tirages et les changements rapides de format: INLINE, ligne de finition des livres modulaire et plurifonctionnelle et TRIMMING, massicot trilatéral avec une programmation entièrement automatique.

Inline, modular and multifunctional book finishing line.
Ligne de finition des livres en série, modulaire et plurifonctionnelle.

2014

De grands changements sur le marché des arts graphiques provoquent une brusque diminution des tirages et du nombre total de livres produits. Le Groupe doit donc se réorganiser pour affronter les nouvelles dynamiques de l’industrie du livre.

2016

À Drupa, la famille UNIVERSE passe à travers une importante mise à jour. La nouvelle génération présente un design plus fonctionnel, des prestations et une efficacité plus élevées, et de nouvelles couleurs. Un nouveau modèle de cette famille est également présenté : Universe Sewing Web-fed, une couseuse au fil textile automatique, en mesure de satisfaire les besoins pour la production de grands volumes de livres imprimés en numérique directement à partir de bobine.

Universe Sewing Web-fed, automatic book folding and sewing line for the production of books directly from the roll.
Universe Sewing, couseuse de feuilles simples provenant d’impression numérique web.

Au cours de cet évènement, est également présentée la nouvelle version d’Inline, la chaîne de brossage et collage du dos. La nouvelle ligne améliore sensiblement la qualité et l'efficacité de la production.

Inline, modular and multifunctional book finishing line.
Inline, ligne de brossage et collage du dos.

2017

Le nouveau massicot trilatéral automatique Trimming est présentée au marché, elle se programme rapidement et de façon entièrement automatique.

Trimming, automatic three-knife trimmer.
Trimming, massicot trilatéral automatique.

La filiale allemande Buch Automation GmbH devient Aster Europe GmbH. La nouvelle société achète Grafotec Benelux BV pour agrandir son activité au-delà de l’Allemagne de façon à couvrir toute l’Europe continentale avec des services de vente et après-vente.

Aster Europe GmbH logo.
Logo d’Aster Europe GmbH.

2018

Une autre étape importante a été franchie avec l’introduction de la technologie Full Cycle pour le modèle asterPRO. Cette nouvelle fonction permet de coudre les livres sans le point vide en augmentant ainsi l'efficacité et la rentabilité.

Uniplex-asterPRO Full Cycle, automatic gathering and sewing line.
Uniplex-asterPRO Full Cycle, chaîne automatique d’assemblage et couture.

Cette année est également celle de la présentation de la nouvelle version d’Universe, une plieuse/couseuse au fil textile automatique pour la finition d’impression numérique. Une solution qui améliore constamment la rentabilité et l'efficacité.

Universe – Inline – Trimming, sewing and book block finishing on-the-fly.
Universe – Inline – Trimming, couture et finition du livre en un seul passage.

2022

Proxima, encolleuse de dos et des pages de garde. La solution économique pour la préparation de livres avec couverture rigide.

2023

Meccanotecnica présente Sirio, relieur pour la finition de l'impression numérique. Le relieur industriel robuste pour la production de livres à couverture souple en petites séries, jusqu'à un seul livre.

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

(+39) 035 585 111
Contacts

Demande d'informations